Fondée en 1853, la municipalité de Longue-Rive est un village de 1 360 habitants situé en Haute Côte-Nord sur les abords du Fleuve Saint-Laurent. La municipalité est née de la fusion de 2 villages soient Sault-au-Mouton et Saint-Paul du Nord.
En 1996, la municipalité de Longue-Rive, en collaboration avec le ministère de l'environnement, érigeait un bâtiment historique, le Centre d'interprétation des marais salés. Site ornithologique connu, il s'agit du 2ème plus grand marais salé de la rive nord du Saint-Laurent. Un balcon et un sentier pédestre permettent l'observation des mammifères et des oiseaux. De même, le sentier est bordé de panneaux d'information sur les différentes plantes vivant dans le marais et de leur rôle dans l'écosystème.
En 1901 fût bâtie l'église Saint-Paul, construite en pierres ramassées près du fleuve St-Laurent, selon les plans de l'architecte G.-E. Tanguay de Québec. Tout près de l'église, longeant le fleuve, se trouve le « Sentier des crans rouges » dont les pierres ont servi à la construction du bâtiment religieux.
Le site des chutes de la rivière du Sault-au-Mouton constitue un patrimoine naturel d'une très grande beauté. La chute, d'une hauteur de 24 mètres, est située au coeur de la municipalité Longue-Rive.
Oies blanches : Signifie la beauté et la pureté de la nature
Église : Peinte de couleur brune sur cran rouge, repprésente la misère qu'ont dû surmonter nos anciens travailleurs et la force qu'ils ont eue pour la construire de leurs mains sans l'aide de grues mécaniques
Les arbres : Il indiquent nos immenses forêts dans lesquelles tavaille une grande partie de nos hommes
La chute : Elle représente un des attraits touristiques majeurs de la municipalité
Les roches : Elles rappellent le dur travail de nos ancêtres
Le fleuve et la rive : Ils évoquent l'arrivée des premiers pionniers par bateaux qui débarquèrent sur la rvie afin de découvrir notre village
La passerelle : Elle symbolise le regroupement de 2 villages : Sault-au-Mouton et Saint-Paul du Nord
Le bleu : Révèle le calme et la paix que le fleuve, rivières et lacs peuvent apporter
Le vert : Signifie l'espoir qui entoure nos travailleurs
Le blanc : Signifie la pureté de la nature
Le rouge : Rappelle la force qui a fait grandir notre paroisse
Le brun : Interprète la misère et les difficultés que chacun de nous doit traverser