Notre histoire

Fondée en 1853, la municipalité de Longue-Rive est un village de 1 360 habitants situé en Haute Côte-Nord sur les abords du Fleuve Saint-Laurent. La municipalité est née de la fusion de 2 villages soient Sault-au-Mouton et Saint-Paul du Nord.


En 1996, la municipalité de Longue-Rive, en collaboration avec le ministère de l’environnement, érigeait un bâtiment historique, le Centre d’interprétation des marais salés. Site ornithologique connu, il s’agit du 2ème plus grand marais salé de la rive nord du Saint-Laurent. Un balcon et un sentier pédestre permettent l’observation des mammifères et des oiseaux. De même, le sentier est bordé de panneaux d’information sur les différentes plantes vivant dans le marais et de leur rôle dans l’écosystème.


En 1901 fût bâtie l’église Saint-Paul, construite en pierres ramassées près du fleuve St-Laurent, selon les plans de l’architecte G.-E. Tanguay de Québec. Tout près de l’église, longeant le fleuve,  se trouve le « Sentier des crans rouges » dont les pierres ont servi à la construction du bâtiment religieux.

Le site des chutes de la rivière du Sault-au-Mouton constitue un patrimoine naturel d'une très grande beauté. La chute, d'une hauteur de 24 mètres, est située au coeur de la municipalité Longue-Rive.


Communiqué de presse

03/23/2019 - 14:29
Présentation du projet d'assainissements, aqueduc, égout et voirie.Consultez le communiqué de presse ici. Consultez le document complet ici.

Tous droits réservés Municipalité de Longue-Rive 2014. Site web réalisé par ImageXpert