Urbanisme et environnement

Le Service de l'urbanisme et de l'environnement intervient auprès des citoyens, des promoteurs, des constructeurs et de toute autre personne intéressée par l'aménagement et le développement du territoire. Le Service de l'urbanisme et de l'environnement effectue l'analyse des projets d'aménagement et de développement résidentiel, commercial ou industriel. Sa mission est de mettre en oeuvre les orientations votées au conseil municipal en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de protection de l'environnement, dans le but d'assurer un développement harmonieux répondant aux besoins et ce, sans compromettre les générations futures qui viendront y vivre.

Son mandat :

  • Mise en oeuvre du plan d'urbanisme et de la politique environnementale
  • Planification de l'aménagement du territoire
  • Application des règlements d'urbanisme (zonge, lotissement, construction, plan d'implantation et d'intégration architecturale)
  • Émission des permis et des certificats
  • Suivi des requêtes des citoyens (nuisance, salubrité, troubles de voisinage, etc.)
  • Protection et mise en valeur des milieux naturels

Demande de permis

Avant de procéder à la construction d'une résidence, d'un garage, d'une remise ou d'une piscine, vous devez communiquer avec le Service pour l'obtention d'un permis. Il vous faut également un certificat si vous rénovez un de ces bâtiments, si vous procédez à la modification de l'usage d'un bâtiment ou si vous désirez ouvrir un commerce.

Pour obtenir une demande de permis, vous devez prendre rendez-vous à la Municipalité de Longue-Rive. La demande de permis ne doit pas se faire le jour du début des travaux car un délai doit être prévu pour l'obtention du permis.
Pour plus d'informations, contactez Mme Brigitte Lavoie, du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00 au 418 231-2344 poste 227.

S M T W T F S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 

Communiqué de presse

07/04/2016 - 11:25
Le moment de la réouverture du Centre d'interprétation des marais salés pour la saison estivale 2016 est arrivé! Depuis le 27 juin, la population de la Haute-Côte-Nord et les touristes peuvent venir gratuitement faire la visite du Centre et du sentier d'interprétation tous les jours de la semaine....

Tous droits réservés Municipalité de Longue-Rive 2014. Site web réalisé par ImageXpert