Projet d'assainissement des eaux usées

9 janvier 2018

À tous les citoyens de Longue-Rive

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Depuis plusieurs années, la municipalité planche sur un projet d'aqueduc, de traitement des eaux usées de notre communauté et de réfection complète de la rue principale. Ce projet de plus de 25 millions de dollars, financé en très grande partie par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et par le ministère des Transports, doit permettre de nous doter des infrastructures nécessaires à notre vie collective, d'assurer la valeur de nos propriétés et de constituer la solution permanente aux normes environnementales devant être respectées par toutes les communautés du Québec.

Lors de la dernière campagne électorale, notre équipe avait promis une gestion transparente et rigoureuse des affaires de la municipalité. En outre, nous nous sommes engagés à vous informer de l'avancement de ce projet en organisant une assemblée publique d'information avant toute décision. Juste avant les fêtes, les membres du conseil municipal se sont réunis en séance de travail pour faire le point et pour discuter de la meilleure façon de concrétiser cet engagement. Les membres ont notamment pris connaissance d'une lettre du 11 décembre 2017 du sous-ministre adjoint au MAMOT dans laquelle il évoque une bonification de l'aide à la municipalité sur la base des résultats d'un appel d'offres de construction qui permettront d'établir le coût des travaux. Satisfaits de cette ouverture du ministère, les membres du conseil ont statué et sont maintenant en mesure de vous présenter les prochaines étapes de ce projet.

En premier lieu, en raison de la complexité et de l'importance du projet, désirant des échanges portant sur des données complètes notamment en matière de soutien gouvernemental, le conseil tiendra l'assemblée publique de la communauté seulement lorsque toutes les informations seront réunies. Aussi, à la lumière de l'ouverture récente du MAMOT concernant une bonification du financement du projet, les membres ont accepté la demande du gouvernement de lancer les opérations en vue de la publication d'un appel d'offres dès cet hiver. Le conseil devra également adopter le projet de règlement 17-02 lors de sa prochaine réunion, une étape essentielle pour compléter les discussions sur les modalités financières avec le MAMOT. L'effet de ce projet de règlement sera limité, son contenu devant être revu à la lumière des résultats de nos démarches, si la communauté décide de procéder. À ce chapitre, le conseil désire être clair: l'adoption de ce règlement et la publication d'un appel d'offres ne signifient pas que le projet se réalisera. Notre démarche  vise à connaître le coût de construction du projet dans le but de discuter avec le gouvernement des modalités et d'une bonification de l'aide financière. La décision sur ce projet sera rendue seulement lorsque ces étapes seront complétées et après que le conseil ait discuté avec la population de Longue-Rive dans le cadre d'une assemblée publique. Nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous l'avons mentionné au gouvernement, le projet se réalisera si les conditions sont acceptables pour Longue-Rive. Selon le calendrier adopté, le conseil tiendra l'assemblée publique au printemps. D'ici là, tous les citoyens pourront s'informer en assistant aux réunions du conseil municipal, un point d'information sur l'avancement du projet sera inscrit à l'ordre du jour des assemblées. Nous vous tiendrons également au courant à travers des billets publiés sur le site Internet de la municipalité.

Les prochains mois seront cruciaux pour Longue-Rive et les membres du conseil souhaitent une participation maximale des citoyens au processus d'échange et de décision qui débute. Votre avis est important et les membres du conseil sont à votre disposition pour discuter ou pour vous informer sur le dossier.

Au nom du conseil municipal, veuillez agréer, chères citoyennes et chers citoyens, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le maire,
Donald Perron
 

Communiqué de presse

09/22/2017 - 10:55
Avancement du projet d'assainissement des eaux usées, d'aqueduc et de réfection de la rue Principale Depuis plusieurs années, la municipalité travaille à un projet d'assainissement de nos eaux usées, de notre aqueduc et de réfection de notre rue principale. Des travaux ont déjà été réalisés,...

Tous droits réservés Municipalité de Longue-Rive 2014. Site web réalisé par ImageXpert